PARLEMENT du CANADA
Accueil Travaux parlementaires Sénateurs et députés Au sujet du Parlement Visitez le Parlement Emplois

Les Canadiens et leur système de gouvernement

par Eugene A. Forsey
Obtenir la version PDF
Imprimer cette page

2

8

Les provinces et les municipalités


Aller à Points de contact
Dans chaque province, il y a une assemblée législative (mais aucune Chambre haute), qui ressemble beaucoup à la Chambre des communes et fonctionne d’une façon assez semblable. Tous les projets de loi doivent faire l’objet de trois lectures et recevoir la sanction royale du lieutenant-gouverneur. Celle-ci a été refusée dans 28 cas, la dernière fois en 1945 à l’Île-du-Prince-Édouard. Les députés sont élus dans des circonscriptions que le corps législatif délimite à peu près au prorata de la population. Le candidat qui reçoit le plus grand nombre de voix est élu, même s’il obtient moins de la moitié du total des suffrages.

Les administrations municipales (cités, villes, villages, comtés, districts et agglomérations urbaines) sont créées par les législatures provinciales, qui les investissent des pouvoirs qu’elles jugent utile de leur conférer. Les maires, les préfets de comté et les conseillers municipaux sont élus selon les modalités prescrites par l’assemblée provinciale.

Parc
L’entretien des parcs urbains est une responsabilité de l’administration municipale.
Dans tout le Canada, il existe quelque 4 000 administrations municipales qui dispensent divers services, notamment les aqueducs et les égouts, l’enlèvement des ordures ménagères, la voirie, l’éclairage des rues, le bâtiment, les parcs, les terrains de jeu et les bibliothèques. De façon générale, ce sont des conseils scolaires élus aux termes de lois provinciales qui s’occupent des établissements d’enseignement.

Les peuples autochtones, grâce aux accords en matière d’autonomie gouvernementale et de revendications territoriales, acquièrent des responsabilités et des pouvoirs grandissants, comparables à ceux des provinces et des municipalités.


pied de page
Bas de la page